La mission humanitaire au Burkina Faso a changé ma façon de voir les choses. Découvrir une nouvelle culture et un mode de vie différent de celui retrouvé dans les pays nord américains m’a ouvert les yeux sur les stéréotypes qu’on peut rencontrer quotidiennement. Cela procure une ouverture d’esprit incomparable et je crois que c’est une qualité que tout aspirant pompier doit posséder. Je le recommande à tout ceux qui sont prêts à sortir de leur zone de confort.
Sébastien Granger
Burkina Faso 2017
C’est une expérience unique pour les bénévoles. C’est différent des autres missions humanitaires et très orienté 911. D’aider un service incendie, c’est une façon efficace d’aider une grande partie de la population grâce à l’amélioration du service de premier secours. De plus, la mission ne s’arrête pas là, durant notre séjour, nous prenons toujours le temps d’aller aider ailleurs qu’à la caserne. Que ce soit dans un village ou dans un autre organisme de bienfaisance local, nous prenons du temps pour aider le plus possible. Sans compter les dons d’équipements médicaux qui viennent encore une fois aider l’ensemble de la population. Ainsi, Canadafrique est pour moi une mission complète et efficace, qui nous fait réaliser l’importance d’aider son prochain.
Tristan Rochon
Burkina Faso 2017
Pour moi les missions Canadafrique font parties des plus belles expériences professionnelles et personnelles auxquelles j'ai participé. Avec l'aide des dons matériels et monétaires que nous recevons, nous sommes capables d'équiper un véhicule ambulancier et de former son équipe à intervenir avec le matériel que nous apportons. Cette équipe peut, par la suite, donner des soins plus appropriés à ses citoyens. Des soins de qualité font parfois la différence entre la perte d'un membre ou une guérison rapide! Une mission de 3 semaines a un impact incalculable sur une brigade incendie et par le fait même sur la population qu'elle protège.
Nicolas Tassi
Burkina Faso 2015
Je ne vois plus les problèmes que nous avons de la même manière, maintenant je trouve que nos problèmes sont souvent bénins en comparaison aux leurs et je dédramatise plus en me disant «pas d’soucis». Mais, ce qui m’a le plus frappé c’est à quel point ils sont heureux malgré leur niveau de vie, le bonheur n’est pas artificiel et ils n’ont pas besoin de beaucoup pour être heureux. De plus, ils sont tellement accueillants et gentils, je prendrai bien évidemment exemple sur eux pour être un meilleur citoyen.
Joel Leclerc
Togo 2016
En juin 2017, j’ai eu l’opportunité de participer à une mission qui consistait à donner de la formation théorique et pratique aux sapeurs-pompiers du Burkina Faso. Cette expérience fut grandement enrichissante puisque nous avons eu la chance de participer à de réelles interventions en collaboration avec les sapeurs-pompiers burkinabè. C’est en constatant les difficultés quotidiennes avec lesquelles les citoyens doivent composer que j’ai réalisé à quel point chaque sou amassé pour cette mission en a valu la peine et a contribué à leur soutien. Cette expérience de coopération m’a fait grandir en tant que pompier, mais davantage en tant qu’humain, puisque j’ai compris qu’il est réellement possible d’être heureux avec si peu de moyens. Je recommande à toutes et à tous de contribuer de quelconques façons à ces missions qui viennent en aide aux plus démunis sur cette planète. Le moindre soutien fera une grande différence.
Simon Lusigan
Burkina Faso 2017
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close