Nos missions en Afrique ont débuté en 2012 au Burkina Faso à la suite d’une demande de la Fondation SEMAFO qui intervient auprès des communautés de ce pays. Des étudiants et enseignants en technique incendie ont donc fait des missions auprès des sapeurs-pompiers du Burkina Faso. Ils ont donné des formations en fonction des besoins exprimés par le commandant de la brigade tout au long de l’année. Dès 2013, 15 étudiants et 3 enseignants ont ainsi donné des formations à des officiers de différents centres de secours qui ont transmis par la suite leurs acquis à leurs équipes. Ils ont également fait une remise de matériel incendie et médical au centre de Ouagadougou et à la Fondation RAMA (Centre hébergeant des femmes vivant avec des fistules obstétricales). Cette année-là, l’équipe est venue en aide aux femmes de la Fondation RAMA en plantant 200 arbres pour ériger la clôture de leur centre.
En 2014 et 2015, ils ont récidivé avec deux autres missions au Burkina Faso. En plus des formations et du matériel incendie et médical donnés aux sapeurs-pompiers, les étudiant ont enseigné les premiers soins en cas de morsures de serpents et comment entreposer des matières dangereuses dans les villages de Bana et de Wona. De plus, ils ont creusé les fondations de la future école de la Fondation RAMA.
Fort du succès de ces misions, d’autres pays d’Afrique ont demandé le même soutien. En 2016, des missions de soutien ont été organisées au Bénin et au Togo et en 2017 au Burkina Faso et à Madagascar.
En 2018, tous se sont regroupés pour former l’Association Canadafrique. Deux missions ont eu lieues, soit au Bénin et à Madagascar. En janvier 2019, une mission exploratoire a eu lieu au Sénégal et la mission prévue en juin 2019 a été remise à cause de la COVID-19
En 2023, deux missions ont été effectuées; une au Bénin et une au Togo.